Les malédictions sont des réalités très présentes dans les écritures.
Regardons ce texte qui nous en parle, avec des pistes de réflexions pour les neutraliser.
"Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé. »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J'en aurai de la joie et je serai honoré, dit l'Eternel. Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l'Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»" Âgée1. 5-11
4 moyens pour neutraliser une malédiction :
Reconnaitre ou identifier l'existence de la malédiction. Ce texte nous donne quelques signes de la malédiction que Dieu a envoyé :
- Semer beaucoup et récolter peu
- Manger et ne pas être rassasiés
- Boire et ne pas être désaltéré
- Habillé et ne pas avoir chaud
- Le salaire tombe comme dans un sac percé
- Compter sur Beaucoup et avoir peu
Consulter Dieu et recevoir de lui la raison de ce que nous vivons.
Se repentir de nos mauvaises ou de ce qui donné accès à l'application de la malédiction.
Appliquer le conseil de Dieu. Et dans ce cas c'est lui construire une maison en d'autres terme, lui redonner la priorité dans nos vies.
En Christ, il n’y a plus de condamnations et il a porté toutes nos malédictions. Mais il faut le reconnaitre, se repentir de nos et marcher dans l'obéissance pour expérimenter cette liberté totale en Christ.