CONFESSION DE FOI

La confession de foi est une explication de ce en quoi nous croyons. Cette confession est le socle de notre vie communautaire.

DIEU ET L'HOMME

Nous croyons :

  • En un DIEU Unique (Dt 4: 35~ 1 Cor 8:5-6),
  • En trois personnes (Mat 28: 19~1 Pi 1: 2),
  • Créateur de toutes choses (Né 9: 6~ Act 14: 15 ~ Héb 11: 3),
  • Créateur de l’homme (Gen 1: 26-27 ~ Act 17: 24-28).

Nous croyons :

  • En un  DIEU Eternel (Ps 45: 7 ~ Ps 90: 2),
  • Immuable (Ps 102: 28 ~ Jac 1: 17),
  • Tout Puissant (Ps 115: 3 ~ Lc 1: 37),
  • Omniscient (Ps 147: 5 ~ 1 Jn 3: 20),
  • Omniprésent (Ps 139: 7-12 ~ Mat: 20).

Nous croyons en un DIEU Parfait (Ec 3: 14 ~ Mat 5: 48), et parfaitement:

  • Saint (Ex 15: 11 ~ Ap 15: 4),
  • Sage (Da 2: 20,21 ~ Rm 11: 33),
  • Juste (Soph 3:5 ~ Ps 71: 19 ~ Jn 5: 30),
  • Bon (Ps 34: 9 ~ Rm 2: 4),
  • Amour (Jn 3: 16 ~ 1 Jn 4: 8).

Auquel sont dus, sans partage:

  • crainte et obéissance (Dt 10: 12 ~ 1 Pi 1: 17 ~ 1 Sam 15: 22 ~ Mat 7: 21),
  • fidélité et reconnaissance (Ga 5: 1 ~ Ap 2: 10 ~ Ps 37: 5 ~ Es 26: 4),
  • reconnaissance et amour (Héb 12: 28 ~ Ps 100: 4 ~ Dt 6: 5 ~ Jn 14: 23),
  • louange et adoration (Ps 96: 4 ~ Héb 13: 15 ~ Mat 4: 10 ~ Ps 149: 1).

Nous croyons que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la parole écrite de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de foi de vie chrétienne et la seule référence pour éprouver toute doctrine, toute tradition et tout système religieux ou ecclésiastique.

Nous croyons que l’Ecriture Sainte est un document providentiel que le Saint Esprit Lui-même a présidé souverainement à son origine et que le résultat a formé le recueil biblique. Nous croyons qu’Il en a Lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité historique malgré l’imperfection des instruments humains qui ont contribué, par Sa divine inspiration et sous Son contrôle, à nous communiquer les oracles divins.

(Jér 36: 2 ~ Mat 22: 29 ~ Jn 5: 46 ~ Act 1: 16 ~ Act 17: 11 ~ Rom 1: 16,17 ~ 2 Tim 3: 16,17)

Nous croyons que les Saintes Ecritures nous révèlent tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel, nous croyons qu’Elles ne sauraient être modifiées ou complétées au cours de la dispensation présente, par aucune autre révélation.

(Mat 4: 4 ~ Mat 5: 18 ~ Jn 5: 39 ~ Rom 15: 4 ~ Ap 22: 18,19)

Nous croyons que l’homme a été créé à l’image de Dieu, en trois parties: corps, âme et esprit (Gen 1: 27 ~ 1 Th 5: 23).

Nous croyons que directement et personnellement responsable devant Dieu, l’homme a pour vocation de déterminer lui-même, librement et définitivement son sort éternel dès ici-bas par la position spirituelle qu’il aura prise durant sa vie terrestre à la clarté des lumières qui lui auront été accessibles (Dt 24: 16 ~ Dt 30: 19 ~ Act 3: 19 ~ Act 17: 30 ~ Rom 14: 12).

Nous croyons que la chute de l’homme a été provoquée et que la rébellion de l’humanité est entretenue par l’intervention d’un ange déchu, appelé satan, ayant entraîné avec lui un grand nombre d’anges devenus démons, lequel, devenu l’adversaire de l’Eternel dès avant la création de l’homme, est voué, avec l’homme irrégénéré, à des tourments sans fin par le triomphe assuré du fils de Dieu (Eph 2: 2 ~ 2 Pi 2: 4 ~ Jd 1: 6 ~ Col 2: 15)

Nous croyons que nos premiers parents furent créés innocents, mais qu’après avoir consciemment désobéi à leur créateur, ils perdirent leur état primitif et encoururent le juste jugement de Dieu. Tous leurs descendants, enveloppés dans ce jugement et héritant de leur nature déchue, sont enclins au mal (Gen 31: 19 ~ Ps 51: 7 ~ Ps 53: 4 ~ Jn 16: 8-11 ~ Act 26: 18 ~ Rom 3:23 ~ Rom 5: 12 ~ Eph 2: 3).

Nous croyons que tous ceux qui, comme eux, auront transgressé consciemment les lois de Dieu, sont justement exposés à une punition éternelle.

Nous croyons que tous les morts ressusciteront, tant les justes que les injustes. Nous croyons au jugement final. Nous croyons que les rebelles subiront consciemment la punition éternelle qu’ils auront méritée.

En vertu de la grâce qu’ils auront acceptée par la foi, les rachetés jouiront de la gloire éternelle (Da 12: 2 ~ Mat 12: 36,37 ~ Mat 16: 27 ~ Mat 25: 46 ~ Jn 11: 24 ~ Act 24: 15 ~ Rom 2: 5-9 ~ 1 Cor 15: 12,42,44 ~ 2 Cor 5: 10 ~ 2 Th 1: 9 ~ Ap 21: 3,4).

Nous croyons que Jésus-Christ, le Verbe fait chair, seul médiateur entre Dieu et les hommes, est de toute éternité, le fils unique de Dieu.

Nous croyons que tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a  manifesté dans le domaine du vrai, la même perfection que dans le domaine du bien, et qu’Il ne s’est jamais trompé, ni dans Ses actes, ni dans Son enseignement (Mat 17: 5 ~ Jn 1: 14 ~ Jn 6: 35-40 ~ Jn 17: 5,6 ~ Col 1: 19 ~ Col 2: 8-9 ~ Héb 1: 5 ~ Héb 7: 26,28).

Nous croyons que, conçu par la vertu du Saint-Esprit et né d’une vierge, le Fils de Dieu fut aussi réellement homme que réellement Dieu et qu’après avoir été tenté en toutes choses, comme nous, Il est resté parfaitement saint (Es 7: 14 ~ Es 9: 5 ~ Mat 1: 23 ~ Mat 28: 18 ~ Lc 1: 27,35 ~ Ga 4: 4 ~ Phi 2: 7 ~ Héb 4: 15).

Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’Il est mort sur la croix pour satisfaire à la justice divine, y subissant pour nous la punition qui attend les pécheurs et présentant à Dieu Son Père, pour ceux qu’Il a rachetés par Son sang, les mérites de Sa vie parfaite (Es 53: 4,5 ~ Rom 6: 10 ~ 1 Cor 15: 3 ~ Eph 2: 15 ~ 1 Jn 3: 8).

Nous croyons que, pour être sauvé, l’homme doit, sous l’action du Saint-Esprit se repentir de ses péchés et se réclamer, par la foi, de l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ et de ses mérites infinis. Les pécheurs, ainsi justifiés et nés de nouveau, régénérés et sanctifiés, ont la vie éternelle qui comporte l’entière rédemption de l’esprit, de l’âme et du corps (Pr 28: 13 ~ Ez 11: 19 ~ Joël 2: 12,13 ~ Mc 1: 15 ~ Jn 3: 36 ~ Jn 5: 24 ~ Jn 17: 3 ~ Act 20: 21 ~ Act 26: 18 ~ Rom 3: 25,26 ~ 2 Cor 5: 21 ~ Eph 2: 5 ~1 Th 1: 10 ~ Héb 10: 10 ~ 1 Jn 5: 12).

Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et remonté en gloire au ciel, où Il intercède pour les Siens. Nous croyons au retour ( ou seconde venue ) de Jésus sur la terre, précédé de la rencontre des croyants avec Lui dans les airs (Mat 24: 30,31 ~ Mc 16: 19 ~ Jn 3: 13 ~ Jn 11: 25 ~ Rom 8: 34 ~ 1 Cor 15: 20 ~ Eph 1: 20 ~ 2 Th 1: 10 ~ Héb 7: 25 ~ Ap 1: 17).

Nous croyons qu’Il reviendra avec Ses saints pour établir Son règne glorieux. Nous croyons qu’Il sera juge des vivants et des morts (Da 7: 18 ~ Mat 16: 27 ~ Jn 5: 27 ~ 2 Tim 4: 1 ~ Ap 22: 20)

Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, applique au cœur les vérités de l’Ecriture, avec lesquelles il ne saurait être en désaccord. Il produit en ceux qui sont élus selon le dessein de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et ses effets. Il les rend capables d’y progresser et d’y persévérer jusqu’à la fin (Jn 14: 26 ~ 1 Cor 12: 11 ~ Ga 5: 18-22 ~ Eph 1: 30 ~ 1 Th 5: 19 ~ 1 Jn 2: 27).

Nous croyons que le Saint-Esprit est l’héritage de tout enfant de Dieu comme arrhes et sceau de son héritage éternel. Il révèle et communique les glorieuses richesses de Christ. Toute prière ou toute œuvre, pour être vraiment chrétienne, doit être le résultat de son action. Seul, il peut assurer au croyant la communication avec son Dieu et avec ses frères (Lc 24: 49 ~ Jn 14: 16,17 ~ Jn 15: 26 ~ Act 1: 8 ~Rom 8: 9 ~1 Cor 3: 16 ~1 Cor 6: 19 ~2 Cor 5:5 ~ Ga 4: 6 ~ Eph 1: 13,14 ~ Jn 4: 13 ~ Jd 1: 20).

Il équipe l’enfant de Dieu des armes spirituelles nécessaires pour mener le combat spirituel indispensable à une vie chrétienne victorieuse (2 Cor 10: 24,25 ~ Eph 6: 11,17 ~ Héb 12: 4 ~ Jac 4: 7 ~ 1 Pi 5: 8,9).

Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit est accordé par Dieu à tout croyant selon les Ecritures et que le signe initial de ce baptême est  » le parler en langues  » ( Mat 3:11 ~ Act 1: 8 ~ Act 2: 1-4,17,18 ~ Act 19: 6)

LA VIE CHRETIENNE

Nous croyons que l’immersion est pour l’homme régénéré, l’emblème divinement choisi de la purification des péchés, de son ensevelissement et de sa résurrection avec le Christ. Nous croyons que, d’après l’ordre du Sauveur, l’immersion des croyants est un acte d’obéissance envers Dieu et que, selon la pratique apostolique, l’admission dans l’église en tant que membre actif l’implique nécessairement (Mat 3: 6 ~ Mat 28: 19 ~ Act 2: 38 ~ Act 10: 47 ~ Act 22: 16 ~ Rom 6: 3,4,11 ~ Ga 3: 27 ~ Col 2: 12).
Nous croyons aux manifestations charismatiques et aux dons spirituels pour l’utilité commune (Mc 16: 20 ~ Rom 12: 6-8 ~ 1 Cor 12: 4-11 ~ 1 Cor 14: 1,15,26 ~ Héb 2: 4 ~ 1 Pi 4: 10).

Nous croyons que la cène, instituée par notre Seigneur Jésus-Christ pour commémorer et proclamer Sa mort expiatoire sur la croix, doit être observée régulièrement.

Nous croyons que le pain et le vin sont les symboles du corps immolé et du sang versé de notre Seigneur et, qu’en y participant, les chrétiens témoignent qu’ils sont un seul corps avec Jésus-Christ.

Nous croyons que par cette participation, ils proclament également leur ferme assurance du retour en gloire de leur divin Sauveur et Maître.

(Mat 26: 26-29 ~ Act 2: 42,46 ~ Act 20: 7 ~ 1 Cor 10: 16,17 ~ 1 Cor 11: 23-28)

Nous croyons à la guérison divine selon les Ecritures, par la simple prière, l’onction d’huile, ou l’imposition des mains.

(Ex 15: 26 ~ Es 53: 5 ~ Ps 103: 3 ~ Mat 10: 1 ~ Mat 8: 16,17 ~ Mc 16: 18 ~ Jc 5: 14,16 ~ 1 Pi 2: 24)

Nous croyons que l’Eglise locale, constituée selon la Parole de Dieu est une assemblée de croyants gérant ses propres affaires, séparée de l’Etat, qu’elle n’est qu’une partie de l’Eglise Universelle dont le seul chef est Jésus-Christ. Nous croyons que l’Eglise locale, colonne et appui de la vérité, doit dispenser correctement la Parole de Dieu dont elle reconnaît l’autorité souveraine (Act 11:26 ~ 14:23 ~ 1 Ti 1:3 à 15).