LES FONDATIONS D’UN MINISTÈRE FRUCTUEUX

«Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. Élisée, quittant ses bœufs, courut après Élie, et dit: Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Élie lui répondit: Va, et reviens; car pense à ce que je t’ai fait. Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie, et fut à son service.» ‭‭1 Rois‬ ‭19:19-21‬ ‭LSG‬‬

Elisée a eu un ministère fructueux. Regardons ses fondations. Les fondations sont ces éléments invisibles  d’un édifice mais essentielles. Il est très difficile de connaitre la véritable force d’un ministère. Car il s’agit des éléments inconnus au grand public. Ils sont forgés dans le secret, et certainement des années avant l’exposition public. Un peu comme les fondations d’un édifice. Regardons les fondations d’un ministère fécond comme celui d’Elisée. 

  1. Elisée était un homme qui travaillait. Et certainement il travaillait dur. Il prenait soin des 12 bœufs.
  2. Elisée était quelqu’un d’attentionné et appliqué, car il prenait soin de ce qu’il avait. Il était près de la douzième. Il n’était pas loin, mais près de son troupeau. Pour porter du fruit, il faut s’appliquer et faire preuve de diligence.
  3. Elisée a reçu le manteau d’Elie dès le premier contact avec lui. Il a reçu l’appel de Dieu au ministère prophétique. Il avait un père spirituel, un mentor.
  4. Elisée quittait ce qu’il avait de plus important pour suivre le Seigneur. Il faut apprendre à perdre pour gagner avec le Seigneur.
  5. Elisée honorait ses parents. Son père et sa mère. Il prit le temps d’aller leur dire aurevoir.
  6. Elisée était un adorateur. Il avait un cœur pour Dieu et avec un esprit de sacrifice. Il apportait offrandes et sacrifices. Il avait cœur d’adorateur et de reconnaissance.
  7. Elisée aimait le peuple, au point de le nourrir avec son bœuf. Il ne partit pas incognito, mais en offrant un festin au peuple. L’amour doit être le carburant de tout ministère. Notre motivation doit être l’amour des gens.
  8. Elisée était un serviteur. Il servait Elie. Notre esprit de service est une marque de notre appel. Et nous devons apprendre à servir quelqu’un et sa vision. C’est un excellent test dans notre marche.
  9. Elisée était un suiveur. Il suivait et faisait ce que Elie lui demandait de faire.

Puisse le Seigneur nous aider à porter du fruit en développant ces qualités essentielles. Car nous pourrons rarement aller au delà des capacités de nos fondations.