«Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. L’Éternel parla à Moïse, et dit: Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.»
Exode 6:9-11 LSG
Nous n’aurons pas toujours un accueil favorable et enthousiaste de la parole de Dieu lorsque nous allons répondre à l’appel de Dieu , communiquer le message que nous avons reçu de Dieu, ou simplement obéir a Dieu. L’angoisse et la servitude , la pression, et les difficultés que les gens israélites rencontrèrent les empêchèrent d’écouter la voix de Dieu.
Il est important d’intégrer cette dimension dans notre marche avec le Seigneur afin de ne pas être trop déçu. Notre couple ne sera pas toujours comme dans les séries américaines, notre santé peut être aura des évolutions différentes, nos enfants ne seront peut être pas exactement ce que nous avions prévu, notre travail évoluera, nous allons peut être perdre un être cher,… Et je pourrais continuer la liste. Penser ainsi ce n’est pas ne pas avoir la foi, mais plutôt s’aligner avec la bible.
Mais cela nous permet aussi de prier efficacement, mais comme Moïse, de changer aussi de stratégie en avançant. Il parla au peuple, mais aussi au pharaon. Il nous faudra après un échec tester une autre approche avant de voir de fruit.
Que le Seigneur transforme nos voies sans issue en carrefours d’opportunités.
Photo by Jonathan Rados on Unsplash