5 LEÇONS DE LEADERSHIP DE JOSUÉ

5 LEÇONS DE LEADERSHIP DE JOSUÉ

«Josué donna cet ordre aux officiers du peuple: Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.»

‭‭Josué 1:10-11 LSG‬‬

Nous découvrons après la rencontre avec Dieu les actions de Josué..
 

  1. Agir après avoir rencontré Dieu. Parfois nous ne suivons pas cet exemple de Josué. Après avoir rencontré le Seigneur il passa à l’action et exécuta la plan de Dieu. Parfois nous attendons une nouvelle visitation, un nouveau rdv, une nouvelle intimité. Dieu a parlé, alors obéissons et passons à l’action. Obéissons rapidement. Quand j'étais enfant, ma mère me disait souvent que "obéir lentement , ce n'est pas obéir du tout". Je saisis mieux cette vérite. 
  2. Josué donne des ordres ou des orientations. Josué décida de passer à l’action. Il donne des ordres aux officiers du peuple. Un leader, un conquérant donne des ordres.  Si nous ne mettons pas en place un fonctionnement où nous donnons des ordres, notre progrès sera limité et le leadership impacté. Nous ne pourrons pas accomplir grand-chose. Imaginez Josué en train de faire plusieurs réunions de discussion ou d'échange après avoir entendu Dieu. Nous sommes parfois très au clair de cela dans le monde séculier, mais pas dans le service pour Dieu.  Bien sûr sans être dictateur, ou éviter l'échange, et la concertation. C'est nécessaire, mais il est important à un moment donné qu'une décision soit prise et qu'elle puisse s'exécutée.  Ceci est vrai pour notre service , mais également pour notre famille. Prenons des décisions pour mettre en ordre nos finances, nos emplois du temps, notre discipline spirituel. Dieu est un Dieu d'ordre. 
  3. Un leader prend des décisions. Josué aurait pu ne pas obéir ou attendre à  ce que le peuple lui-même puisse manifester le désire d’aller conquérir. Mais en tant que leader, pris la décision. Disons nous les choses clairement, certaines choses ne changeront jamais tant que nous n'aurons pas pris de décisions claires et effectives. Un homme définissait la stupidité comme le fait de refaire les même choses et s'attendre à des résultats différents. Malheureusement parfois plusieurs de nos problèmes sont le résultat de l'indécisions. Prenez des décisions.  Sages , justes, réfléchis , mais prenez les
  4. Josué délègue et ainsi honore Les chefs. Josué donna l’ordre aux leaders de parler à leurs équipes. C’est du bon leadership. Il est important de réaliser que nous donnons des instructions aux leaders qui après assume une partie de la responsabilité. Dans d’autres cas, il faudra parler directement à tout le monde, mais ici l'enjeu est de donner des directives claires et de les faire accompagner par ceux qui sont proches. Il délègue donc bien plus que des instructions, mais il délègue une autorité. La différence est importante. Car elle responsabilise et permet de faire des progrès.
  5. Josué rappelle et montre que c’est pour l’accomplissement de la promesse de Leur Dieu et pour leur terre . Josué nous montre qu’il est au service de Dieu, du Peuple avec pour but de les conduire dans leurs promesses. Il ne fait que les servir et non pas sa propre personne. C’est important que réaliser que le leadership selon Dieu consiste à conduire le peuple de Dieu dans leur intimité avec Dieu et non pas nos projets personnels et notre volonté propre de faire quoi que ce soit.  Le monde a besoin de tels leaders. Des hommes et femmes qui ne sont pas égoïstes, mais qui servent l'intérêt de ceux qu'il dirige. 

Alors prie pour être un leader de ce type dans ta famille, ton travail, ton église et peu importe là où le Seigneur te placera. 

Prié également pour tes leaders

 

Photo de fauxels sur pexels