« Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point! » Nombres 14:6-9 LSG
Les Israélites s’étaient rendu compte que sur la terre promise il y avait des géants. Face à cette réalité la majorité se révoltai. Ils s’attendaient à entrer dans un pays sans aucune difficulté car Dieu était celui qui les conduisait. C’est une illusion de croire que les choses fonctionnent ainsi. Ce n’est en tout cas pas ce que la bible nous enseigne de la genèse à l’apocalypse.
Sur toute terre promise il y a des géants. Peut-être pas les géants de la même nature que ceux du pays de Canaan. Mais ils sont bien présents. Quels sont les géants auxquels vous pourrez à votre tour être confrontés ?
- Le temps. Gérer nos priorités aujourd’hui est un véritable défi. Voire un géant. Dans votre terre il y aura ce défi.
- Les finances. Tout projet du Seigneur nécessite des finances. C’est aussi une réalité dans notre quotidien. Sans en faire une fixation, nous devons relever ce défi qui est présent dans la terre que le Seigneur nous confie.
- La famille. Qu’il s’agisse des défis du couple, de la parentalité, ou de toutes relations que le Seigneur nous donne de construire. L’équilibre est dynamique et le défi essentiel. La terre que le Seigneur nous donne nous conduira également à prendre en compte ce défi.
- Le besoin de reconnaissance et d’appréciation. Certains s’attendent à recevoir une reconnaissance terrestre dans tout ce qu’ils font. Ce n’est pas mauvais d’en recevoir, mais cela n’est jamais la bonne motivation. Ce défi qui est en lien avec la santé de notre âme doit être relevé sur notre terre.
- Les plaisirs terrestres. Jésus nous invite a ne pas être de ce monde dont les attraits sont nombreux. Parfois déguisé, nous devons faire preuve de sagesse et ne pas tomber dans ce piège
- Les résultats immédiats. Le peuple d’Israël a plusieurs reprises a voulu avoir des résultats immédiats. Mais sur le chemin de la terre promise il va falloir faire preuve de patience.
- Les ambitions personnelles. Les ambitions personnelles sont légitimes, mais limitant. Il nous arrive de penser uniquement à notre petit besoin personnel au point d’oublier l’ambition de Dieu et de son royaume.
Josué et c’Caleb étaient animés d’un esprit différent. Une approche qui sera appréciée par Dieu et leur permettra même de voir er conquérir le territoire. Si nous voulons vivre les promesses de Dieu, nous devons être animés de cet état d’esprit.
- Un regard objectif sur ce que nous voyons le bon et les défis de la terre qu’il nous confie.
- Être positif. Au-delà des obstacles, n’oublions pas que la volonté de Dieu est bonne.
- Un regard s’appuyant sur la présence de Dieu à nos côtés face aux obstacles. Ce ne sont pas nos moyens propres qui feront la différence. Mais Sa présence.
- Un regard sur la bénédiction de Dieu. Aussi bien les bénédictions passées, mais celles qu’il peut nous accorder.
- Un regard sur la crainte de Dieu. Oui le Seigneur est bon, mais il doit aussi être craint.
La qualité de notre ministère dépend de cette capacité à susciter de telles personnes dans nos équipes. Des hommes et des femmes du calibre de Josué et Caleb. Des personnes compétents, objectifs, positifs et loyales. Des personnes d’un haut niveau spirituel, personnel, de caractère et de compétences.
C’est essentiel. Nous devons multiplier des Josué, Caleb, Caleb. Capable d’aller en mission faire un bon rapport loyal à la vision de Dieu et capable de faire face à l’opposition et la rébellion.
Je bénis le Seigneur le nombre de personnes de ce niveau. Mais nous sommes encore loin de ce que nous devons et pouvons produire. Nous pouvons le faire par deux moyens.
- En le devenant soit même. C’est l’étape la plus importante. Un chat ne peut donner naissance à un guépard. Nous sommes des semences entre dynamique entre les mains du Seigneur. Et nous produirons ce que nous sommes. En d’autres mots, nous avons la capacité d’influencer ce que nous produirons en nous changeant nous-même. Alors travaillons à produire une meilleure version de nous-même. Comme Paul soyons des imitateurs de Christ. Dans son caractère et son ministère. Et sans vous en rendre compte, vous verrez ces Timothée, ces Josué, ces Esther, Deborah, Dorcas émerger progressivement et accomplir les projets du Seigneur.
2. En travaillant pour en susciter . Et voici quelques éléments qui vont vous aider
- Prier pour cela. Jésus passa une nuit en prière pour ces disciples et les trouver.
- Recruter. Jésus alla vers les uns et les autres. Soyez en recherche des personnes ayant des dispositions internes fortes. Caractère: sérieux, témoignage de la vie personnelle, régularité à l’église , soif d’apprendre . Sachez que vous allez vous tromper. C’est normal. Mais que la peur de ne pas réussir ne vous paralyse pas.
- Amener avec vous dans vos projets et vos missions. Cela démystifie le ministère et l’onction. Même dans ce qui ne vous semble insignifiant. Car ce qu’on voit est toujours une semence dans nos vies. Et portera du fruit à un moment ou à un autre.
- Confier les une tâche. Ensuite, encourager les, félicitez et corrigez-les. L’encouragement produit l’assurance. Montrez ensuite ce que vous attendez. Et corrigez-les afin d’ajuster ce que vous recherchez. Jésus fit de même avec ses disciples
- Défendez-les et prenez soin d’eux naturellement. Ne commettons pas le piège de rechercher uniquement votre intérêt et l’accomplissement de vos projets ou ceux de l’église. Soyez présents. Comme un frère, un ami, une sœur, un intercesseur. Cela n’a pas de prix.
- Discerner ce que le Saint Esprit fait et collaborez avec Lui. Il est facile de de projeter dans la vie d’autres. Mais le véritable défi est de discerner ce que l’Esprit de Dieu fait déjà et d’agir dans le même sens. Ne l’oublions pas, nous ne sommes propriétaires de personnes. Alors collaborons avec le Saint Esprit
- Libérez-les. Vous n’êtes propriétaires de personnes et pensez royaume de Dieu. Et pas uniquement vos services. Cela peut être frustrant de voir des gens partir ou nous quitter après tant d’investissement. Mais pensons au royaume de Dieu, et pas au notre. A Dieu soit la gloire.
Vous l’aurez compris, je vous invite à faire des disciples. C’est l’appel du Seigneur pour nos vies. Il n’a pas changé. Maintenant à toi de jouer. Commence et tu verras le Seigneur t’accompagner sur ce chemin. Pas souvent facile, mais au combien merveilleux.